La promotion de l’entrepreneuriat des réfugiés en ouganda

20 juin 2021

La promotion de l’entrepreneuriat des réfugiés en ouganda

kyaka 2 refugee settlement / photo: patrick hakiza

La promotion de l’entrepreneuriat est de plus en plus considérée comme une approche efficace pour surmonter certains des défis de l’inclusion économique et sociale des réfugiés.

En Ouganda, les efforts visant à soutenir l’activité entrepreneuriale par et pour les réfugiés apportent une contribution significative au bien-être économique des réfugiés et aux communautés auprès desquelles ils résident.

Avec des impacts sociaux positifs plus importants, l’entrepreneuriat des réfugiés peut contribuer en modifiant les perceptions de la société à leur l’égard et en favorisant la cohésion sociale.

La diversité apportée par les réfugiés crée de la valeur

Des personnes ayant des expériences, des modes de pensée et des contacts sociaux différents apportent de nouvelles connaissances, idées et approches en matière de résolution de problèmes.

Ils contribuent ainsi à introduire de nouveaux produits et processus à développer les marchés grâce à l’entrepreneuriat ou en tant qu’employés dans des organisations existantes.

Les entrepreneurs réfugiés créent des emplois en employant dans la plupart des cas plus de ressortissants Ougandais que d’autres réfugiés.

Ils créent de nouveaux marchés en faisant du commerce entre l’Ouganda et d’autres marchés de l’Afrique de l’Est.

Les entrepreneurs réfugiés paient également un loyer aux propriétaires locaux pour des espaces de marché et des magasins, ainsi que des taxes et autres frais aux municipalités locales.

Des obstacles tels que des droits limités au travail et à la création d’une entreprise, des barrières linguistiques et culturelles, un accès limité au financement et le manque de réseaux de soutien peuvent entraver la réussite des activités entrepreneuriales des réfugiés.

 DES RECOMMANDATIONS

  1. Renforcer l’éducation entrepreneuriale et le développement des compétences

● Inclure les réfugiés dans les programmes de formation entrepreneuriale, l’enseignement et la formation professionnels existants et soutenir et sensibiliser les incubateurs ou les accélérateurs aux besoins et caractéristiques spécifiques des réfugiés

● Cibler l’éducation entrepreneuriale sur la base de contextes locaux spécifiques (par exemple, camps de réfugiés, zones d’installation communautaires, zones urbaines ou rurales)

● Cibler l’éducation entrepreneuriale pour des groupes spécifiques de réfugiés (par exemple: jeunes, femmes, groupes linguistiques spécifiques, statut socio-économique, pays d’origine, séjour dans le pays d’accueil, compétences professionnelles, expérience de l’entrepreneuriat)

● Cibler la formation entrepreneuriale en fonction de la phase de développement des entreprises et de la viabilité des projets (entrepreneurs avec juste une idée, entrepreneurs avec un plan d’entreprise, entrepreneurs avec une entreprise établie, entrepreneurs avec un potentiel de croissance élevé)

  1. Améliorer l’accès au financement

● Promouvoir l’accès à des sources de financement alternatives et innovantes pour les entrepreneurs réfugiés, notamment:

  • Financement participatif
  • Prêts entre particuliers
  • Groupes et coopératives autofinancés
  • Fonds de contrepartie

Les réfugiés sont touchés de manière disproportionnée par le COVID-19 en raison de pertes d’emplois, d’expulsions et de discrimination.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Patient murega
Répondre

Bonjour,
Merci de pensée a nous jeunes refuges vue la situation que nous traversons ici au camp de kyaka2

Patrick Hakiza
Répondre

Merci Patient, La crise mondiale des réfugiés reste l'un des problèmes internationaux les plus urgents avec des individus et des groupes en situation de déplacement confrontés à un certain nombre d'inégalités sociales, notamment une accessibilité limitée à l'emploi, l'exclusion sociale...
Le mystère des jeunes réfugiés dans le camp des refugiés de kyaka2 en ouganda, ils sont exposés à plusieurs dangers, mais rien ne les empêche de poursuivre leur passion. Courage

Refugee journalists of uganda
Répondre

Pour créer une entreprise, il faut certaines connaissances et compétences en gestion, droit, comptabilité… et à moins d’avoir suivi des études dans le domaine ou d’avoir une personne connaissant bien l’entrepreneuriat dans son entourage proche, un accompagnement dans ces démarches, souvent méconnues, est nécessaire. Au-delà du côté très “pratique”, des doutes, des angoisses peuvent aussi s’installer durant le montage de projet. Les réfugiés ont donc aussi besoin d’être rassurés, guidés.
Les organismes qui proposent de l’accompagnement devraient pouvoir répondre à ces attentes, qui sont d’autant plus fortes que le public est jeune, avec peu d’expériences et de connaissances du monde de l’entreprise.