L’arnaque et mendicité sur les réseaux sociaux en RDC

22 mai 2023

L’arnaque et mendicité sur les réseaux sociaux en RDC

UNE PHOTO D’ILLUSTRATION CREEE PAR PATRICK

Avec tous ces influenceurs qui font désormais partie intégrante et intégrale, de notre paysage social, on ne peut pas déceler la différence entre le faux et le vrai. Des  « mendiants professionnels»

Pour ces personnes, il n’est pas question de chercher du travail qui, tout compte fait, ne leur rapportera pas grand-chose. «Un mendiant professionnel» gagne en moyenne beaucoup plus d’argent par jour qu’un travail normal.

La mendicité sur les réseaux sociaux en Rdc est un réseau bien organisé.

Les politiciens ne sont pas épargnés, vous verrez des influenceurs qui organisent de collectes de fonds pour des œuvres caritatives et font chanter des politiciens. 

D’autres jeunes influenceurs font payer des rendez-vous avec certaines personnalités politiques au pouvoir, il y’a un montant spécifique pour rencontrer un ministre selon ses fonctions tout comme pour rencontrer la première dame ou tout autre membre de la famille présidentielle.

Ces jeunes sont experts en tous, en matière de santé, politique, business et ne sont pas tolérants en ce qui concerne toute contradiction.

Ces gens ont des centaines de milliers de followers sur Twitter, Instagram, Facebook, TikTok… vous vous imaginez comment une fausse communication de leur part peut attendre un grand nombre de gens qui n’ont pas le temps de vérifier la véracité de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux?

Ce gens sont très dangereux, ils s’attaquent à tout celui qui s’oppose à leurs idéologies tribales, xénophobes, discriminatoires et raciales.

Ils influencent des arrestations par la police sans suivre le processus normal d’investigation, certaines autorités (police) se retrouvent dans la crainte de s’opposer à ces gens car ils sont très suivis sur le réseaux sociaux et certains de ces jeunes sont des garçons de cours des influents politiciens.

La prostitution et plusieurs cas de viol commis par ces Escrocs sont déjà signalés. Ils promettent tout, ils sont capables de changer des vies des gens alors qu’eux même n’ont rien comme business reconnu officiellement.

Ces jeunes utilisent les réseaux sociaux comme des outils pour tenter de manipuler des utilisateurs peu méfiants. Il peut s’agir d’escroqueries par messagerie Facebook, ou encore d’arnaques sur Instagram et Twitter. Leur objectif : soutirer de l’argent ou des informations personnelles à leurs victimes.

Les réseaux sociaux constituent une cible de choix pour les influenceurs. Ces derniers savent très bien que s’ils parviennent à prendre le contrôle d’un compte ou à créer un faux profil, ils peuvent manipuler tout un réseau d’amis et même un cercle entier de contacts.

Ils peuvent même créer de fausses annonces publicitaires pour attirer des victimes peu méfiantes.

les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et de communication. 

Du côté de ces escrocs, les réseaux sociaux représentent une véritable mine d’or d’informations personnelles pour mettre en œuvre de potentielles escroqueries.

Les escroqueries sur les réseaux sociaux sont certes répandues, mais si tous sommes formés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité, Nous éviterons de donner des informations personnelles ou de l’argent à des personnes mal intentionnées. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Wisdom K.
Répondre

Influence and traffic of influence is part of the things that much spoilt DRC within different aspects.

Vincent BAHATI
Répondre

Normalement l'autorité de l'état devrait se faire entouré des experts en communication surtout en cas de crise mais hélas, certaines autorités ne s'occupent que du buzz des influenceurs.

Patrick Hakiza
Répondre

C’est triste

Josue
Répondre

Ma plus grande frustration pour les influenceurs congolais c’est le fait qu’il ne peuvent pas s’unir et engranger de campagne pour une cause nationale. Ce qui se passent à l’Est serait une cause pour continuer à le faire savoir au monde. Regardez les Nigérians par exemple, la force des leurs influenceurs dans la campagne contre la fameuse “SAR”. Je crois aussi qu’il est que les réseaux sociaux soient vraiment réguler.

Muzalendo
Répondre

Le malheur du congo c’est aussi cette jeunesse (soit disant influencers) qui danse jours et nuits après avoir lécher les bottes des ces politiciens inconscients charlatans.
Ils ne sont pas seulement des mendiants mais aussi des voleurs.