En photos. Quel est le quotidien des enfants réfugiés de Kyaka 2, en Ouganda ?
Le camp de réfugiés de Kyaka 2 est situé dans le district de Kyegegwa, à l’Ouest de l’Ouganda. C’est l’un des plus grands camps de réfugiés en Ouganda. Les Congolais occupent la majorité des réfugiés dans ce camp.
Selon ces statistiques du mois d’août 2020, les femmes en âge de procréer et les enfants sont majoritaires dans une grande partie des populations de réfugiés en Ouganda.
La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact négatif sur les personnes du monde entier, y compris les réfugiés. Ils sont touchés de manière disproportionnée par le Covid-19 en raison de pertes d’emplois, d’expulsions et de discrimination.

Chaque matin, comme tout le monde, les enfants vont au champ. Après le champ, ceux qui ont la chance d’aller à l’école partent à l’école. Ce n’est pas l’école normale, car avec le Covid-19, toutes les écoles sont encore fermées par respect des mesures barrières. Seuls les élèves finalistes et certaines organisations regroupant les enfants en petits groupes selon les villages organisent des leçons de bases, comme les mathématiques, la lecture, l’hygiène…



Le soir, ceux qui ont le bétail vont faire brouter les vaches et les chèvres, non loin de leur terrain de football où ils passent le reste de la journée. Les plus jeunes restent à la maison et s’amusent.


Ici, nous sommes à l’entrée du camp de réfugiés de Kyaka 2, dans le district de Kyegegwa.
Il y a plus de 1,4 million de réfugiés résidant en Ouganda. Des centaines d’organisations de réfugiés, de communautés et d’individus travaillent pour se soutenir mutuellement, en particulier en période de Covid-19.

Les réfugiés apportent leurs connaissances, leurs réseaux et leurs compétences pour bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes. Au cours de ces derniers mois, ils ont été à l’avant-garde de la lutte contre le Covid-19.
Face à la pénurie de kits de lavage de mains dans le camp de Kyaka, les réfugiés ont tenté d’aider à combler cette lacune en créant une machine à laver les mains automatique.
La machine permet aux utilisateurs de renverser un bidon d’eau pour se laver les mains, en utilisant un bâton comme pédale.

Cela permet aux utilisateurs d’éviter de toucher les surfaces afin de réduire le risque d’infection


Les réglementations strictes dû au Covid-19 ont affecté l’économie en général et les revenus des individus, y compris dans le camp de réfugiés. Les gens produisent, mais les marchés sont vides.
Dès lors, nous demandons aux dirigeants du monde et à tous les pays africains en conflit de prendre une action immédiate en faveur d’un cessez-le-feu car il n’y a pas, en ce jour, de plus grand adversaire pour l’humanité tout entière que le Covid-19. Cet adversaire, aveugle à toutes les différences qui nous divisent, nous dévaste sans discernement.
Commentaires