Insolite : Une moto aux couleurs du Cameroun dans le camp de réfugiés de Rhino en Ouganda

Article : Insolite : Une moto aux couleurs du Cameroun dans le camp de réfugiés de Rhino en Ouganda
Crédit: Crédit : Patrick Hakiza
24 août 2022

Insolite : Une moto aux couleurs du Cameroun dans le camp de réfugiés de Rhino en Ouganda

L’Ouganda accueille plus de 1.400.000 réfugiés dont la plus part sont des sud soudanais et des congolais venus de la République Démocratique du Congo. Rhino est parmi ces camps qui accueillent des réfugiés sud soudanais et c’est ici où j’ai eu la chance de rencontrer un jeune réfugié sud soudanais grand fan du Cameroun.

Réfugiés et demandeurs d’asile en Ouganda au 31 janvier 2021 – UNHCR CC

Les réfugiés soudanais sont souvent dans des camps situés vers le nord ouest de l’Ouganda, une région très chaude et comme presque tous les autres camps, l’accès à l’eau potable reste l’un des majeurs problèmes.

Le camp de Rhino, en Ouganda, géré par le Conseil pour les Réfugiés danois

Les trois couleurs du drapeau sont les couleurs panafricaines. Le vert représente la forêt équatoriale méridionale du Cameroun, le progrès et l’espérance d’un Cameroun riche et prospère. Le jaune doré représente le soleil, la richesse, la pérennité, le sol et la savane de la région septentrionale. La bande rouge symbolise l’autorité et le trait d’union entre les régions méridionales et septentrionales du pays. L’étoile en or représente l’unification en un État indivisible et unique.

Une moto aux couleurs du Cameroun dans le camp de Rhino en Ouganda

C’est cette moto qui a attiré mon attention, je me suis approché du prioritaire en lui posant quelques questions entre autres la signification des couleurs de sa moto. Curieusement il connaît bien que ce sont les couleurs du Cameroun. Je voulais savoir pourquoi seulement le Cameroun? Il m’a répondu que le Cameroun est son équipe de football favorite en Afrique, ceci m’a poussé à vouloir savoir ses impressions sur la dernière coupe d’Afrique, malheureusement il n’avait aucune idée alors que son équipe a participé jusqu’en demi-finale.

Il me parla de son joueur préféré, Samuel Eto’o j’ai juste compris que mon ami était un peu en retard, peut-être la dernière fois qu’il a vu son équipe jouer c’était quand Samuel Eto’o était encore joueur en équipe nationale.

Ils sont des milliers des jeunes qui vivent la même histoire, dans ces camps où il n’ya pas d’électricité, pas de télé dans des maisons pour ceux qui ont la chance de vivre dans une maison bien sûre, à certains petit centres commerciaux on peut trouver quelques familles qui ont des télés qui fonctionnent grâce aux panneaux solaires mais aussi vue que ces camps sont dans le fin fond du pays pas de signal TV souvent même pour capter une radio locale c’est tout un problème et surtout que ces gens qui vivent dans des centres commerciaux sont des ougandais qui sont juste venus pour le commerce dans ces camps.

Partagez

Commentaires