Journée internationale Nelson Mandela

18 juillet 2021

Journée internationale Nelson Mandela

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 en Union d’Afrique du Sud. Il est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l’apartheid, ce qui le mène d’abord à la lutte pacifique contre l’oppression. Puis suite au massacre de manifestants pour les droits des Noirs à Sharpeville en 1960, quand l’ANC ou African National Congress auquel appartient Nelson Mandela est interdit, à la lutte clandestine et à la prise des armes. Condamné en 1964 à la prison à vie, il restera incarcéré 27 ans… mais toujours aussi populaire, sera élu le 27 avril 1994 à la présidence de son pays quelques années seulement après sa sortie de prison. Il devient alors le premier président noir d’Afrique du Sud, pour un seul mandat présidentiel, jusqu’en 1999. Toute son existence s’est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale. Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix en 1993. Vers la fin de sa vie, il ne participe plus à la vie politique mais se tourne vers des associations caritatives. Nelson Mandela s’éteint le 5 décembre 2013, à 95 ans.

Cette journée est plus connue sous son nom anglais, Mandela day, et existe depuis 2010

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 18 juillet serait une « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.

Le 18 juillet de chaque année, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée.

67 minutes de son temps à passer pour servir les autres et le bien public, en souvenir des 67 années de militantisme du vieux leader Sud Africain, aujourd’hui décédé.

30 ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud fait face à des enjeux majeurs comme le chômage, la criminalité ou encore la corruption.

Mais le principal problème du pays reste l’inégalité persistante entre riches et pauvres et entre noirs et blancs, les lois ségrégationnistes qui organisaient la domination de la minorité blanche étaient abolies en Afrique du Sud.

30 ans après la fin du régime d’apartheid , l’Afrique du Sud reste la société la plus inégalitaire au monde, selon la Banque mondiale.

Même si ces trois décennies ont vu l’émergence d’une bourgeoisie noire, les inégalités raciales restent bien présentes. Plus de deux tiers des noirs continuent à vivre dans la pauvreté, contre seulement 1 % des blancs.

Le géant sud-africain et son économie restent fragiles.

Depuis la semaine dernière, certaines provinces sont en proie à des scènes de pillages et émeutes qui ont fait plusieurs morts.

Elles auraient été planifiées et encouragées pour contester l’emprisonnement de l’ex-chef d’État sud-africain, Jacob Zuma.

Des centaines de magasins et entrepôts ont été vidés, parfois incendiés, rendant compliqué

l’approvisionnement de nourriture et de produits de première nécessité pour des millions de personnes.

L’ex-chef d’État sud-africain Jacob Zuma a été incarcéré jeudi 8 juillet 2021

Il doit purger une peine de 15 mois de prison pour outrage à la justice dans le cadre de la commission chargée d’enquêter sur la corruption d’État sous son mandat.

Au lendemain de cette décision fortement contestée dans le fief zoulou de Zuma, les premiers camions de transport ont été incendiés, et les premiers magasins pillés.

Célebration post-mortem ?

Bien que le vieux sage se soit aujourd’hui éteint, les Nations Unies la maintiennent effectivement toujours dans leur calendrier.

Le monde aime les anniversaires et les célébrations, laissons aujourd’hui le monde célébrer l’Afrique !

Étiquettes
Partagez

Commentaires