Journée mondiale du réfugié 2022 à Kampala

9 juillet 2022

Journée mondiale du réfugié 2022 à Kampala

Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié qui, cette année, a pour thème : le droit de demander l’asile.
Toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir.

CHACUN: Les personnes contraintes de fuir doivent être prises en charge dans la dignité. Toute personne peut accéder à la protection internationale, indépendamment de qui il/elle est ou de sa croyance. C’est non-négociable : la quête de sécurité est un droit humain.

PARTOUT: D’où qu’elles viennent, les personnes déracinées doivent être accueillies. Les réfugiés sont originaires de nombreux pays à travers le monde. Pour se mettre à l’abri du danger, ils peuvent prendre l’avion ou le bateau, voire voyager à pied. Ce qui reste universel, c’est le droit de rechercher la sécurité.

TOUT LE TEMPS: Dès que des personnes sont contraintes de fuir, elles ont le droit de bénéficier de la protection internationale. Quels que soient les risques pour sa vie – la guerre, les violences, la persécution – toute personne a le droit d’être protégée. Toute personne a le droit de vivre dans la sécurité.

Cette année, l’Ouganda commémore la Journée mondiale des réfugiés au milieu des inquiétudes croissantes concernant le nombre croissant de réfugiés cherchant la sécurité à l’extérieur et à l’intérieur des frontières.

CHACUN, PARTOUT, et A TOUT MOMENT L’Ouganda a pleinement adhéré à ce principe en gardant ses frontières ouvertes et en accueillant 62 000 femmes, hommes, filles et garçons qui ont fui la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud depuis le début de l’année.

Les réfugiés burundais en Ouganda/ dance culturelle burundaise ( crédit photo Patrick hakiza )
Les réfugiés somaliens en Ouganda ( crédit photo Patrick hakiza )
Exposition des produits par les réfugiés ( Patrick hakiza )
Danse traditionnelle de la Rd congo par les réfugiés congolais en Ouganda ( Patrick hakiza )
Makayabo: poisson salé, un aliment préféré de congolais était aussi au rendez-vous à l’expo ( Patrick hakiza )
( Patrick Hakiza )
La danse congolaise par les jeunes réfugiés ( Patrick hakiza)

Lorsque les réfugiés sont soutenus pour survivre au traumatisme du déplacement, ils deviennent des membres productifs de la société, ils contribuent au développement économique, social et culturel.

Le tambour burundais, une grande culture ( Patrick hakiza )
Étiquettes
Partagez

Commentaires